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« Éducation prioritaire », des assises seront organisées en novembre après consultations académiques dès octobre : Le SNETAA alerte les collègues et les invite à se mobiliser.
Des 13 chantiers ouverts par le Ministre Peillon, il en est un qui a pris de l'avance puisque des discussions ont débuté au niveau national ; il s'agit de l'Education Prioritaire (les ZEP).

Ces « assises » doivent s'appuyer sur un « diagnostic » réalisé au premier semestre 2013 par le comité interministériel pour la modernisation de l'action publique déjà parue cet été ; il tente de démontrer que les politiques d'éducation prioritaires n'auraient pas fonctionné (les écarts de réussite entre élèves issus des établissements prioritaires et les autres élèves se seraient accrus depuis 1981), et que d'autres critères doivent être pensés. Nous y voyons, dans un contexte où tout passe par la moulinette de l'austérité, des tentatives d'attaque des moyens dévolus aux établissements dont nos Lycées Professionnels classés ZEP (ou « RSF »).

Si le but est de donner plus de moyens à ceux qui en ont le moins, de donner toutes les chances à celles et ceux que l'école doit aider en priorité, nous pourrons voir d'un bon œil ces assises.

Mais nous nous méfions de ces « machins » qui finissent par des causeries inefficaces et surtout qui finissent par devenir des outils de détricotage pour trouver des économies substantielles.

C'est ainsi que la prime dite « ZEP » est visées clairement car « elle ne permettrait ni d'attirer des personnels expérimentés ni maintenir des équipes pédagogiques sur la durée ».

Pour ces assises, la question est clairement la suivante : les conclusions sont-elles écrites ?

Nous appelons tous les collègues à être extrêmement vigilants.

Une demi-journée banalisée est prévue dans les établissements pour que les personnels fassent remonter leurs attentes.

Ce que le SNETAA note, c'est que l'Éducation Prioritaire est rognée depuis des années tant dans les moyens dévolus aux établissements que par le nombre d'établissement classés ZEP (RSF).
Au SNETAA, nous exigeons :

  • des moyens conséquents à la hauteur de l'enjeu national ;
  • le maintien à minima des établissements classés ZEP (« RSF ») ;
  • le maintien et la valorisation conséquente de la prime ZEP pour tous les personnels en poste dans les EPLE classés ZEP ;
  • des critères objectifs au-delà du quantifiable pour classifier les établissements ;
  • le maintien du coefficient majoré de 1,25 tant pour le nombre d'élèves par classe (24 élèves = 30) que pour les moyens attribués aux établissements classifiés dans la DGH (Dotation Globale Horaire).

Déjà dans l'Académie d'Aix-Marseille, les demi-journées banalisées vont être consacrées à abonder les « assises de l'Éducation Prioritaire ». Le SNETAA dans l'Académie d'Aix-Marseille a fait connaître au Recteur les limites de l'exercice et nos exigences pour le maintien d'une Éducation Prioritaire de qualité avec les moyens afférents. Ces exigences sont inscrites dans une pétition lancée académiquement. Chaque collègue est invité à la signer et à s'engager pour nos établissements, pour nos métiers, pour nos élèves.

Avec le SNETAA-FO, exigeons que « l'Éducation Prioritaire » soit maintenue, soutenue et confortée. Ne laissons pas casser des outils, qui s'ils sont loin d'être parfaits, font aussi quotidiennement leur preuve !

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le SNETAA National au 01 53 58 00 30, sur snetaanat@aol.com ou, dans l'Académie d'Aix-Marseille, Jean-Pierre SINARD, Secrétaire Académique au 06 87 73 25 46.

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